Nos bijoux ethniques sont souvent en macramé. D’après le dictionnaire, ethnique » Se dit de tout caractère ou de toute manifestation propre au groupement culturel d’une population, par opposition aux caractères des individus. » Donc des bijoux ethniques sont des objets de parures précieux par leur matière ou par leur travail qui proviennent de la culture d’une population.
Bijoux ethniques, un savoir-faire ancestral
La plupart des bijoux ethniques commercialisés proviennent d’Asie: Inde, Népal, Indonésie ou Thaïlande mais surtout d’Afrique avec le peuple Berbère du Maroc, Touareg du Niger, Massaï de Tanzanie, Peul-Fulani du Mali, d’Egypte, du Kenya ou de Mauritanie.
La propriété des bijoux ethniques est aussi qu’ils sont chargés de symboles, d’histoire et d’un savoir-faire ancestral. En effet, ils véhiculent une croyance propre aux traditions dans lesquels ils ont été élaborés qui peut leur conférer un certain pouvoir. Comme par exemple le mauvais oeil turc qui a été inventé pour protéger son porteur et qui est donc souvent porté dans ce but de protection.

Nos bijoux ethniques, le rappel de motifs ethniques
Ici, nos bijoux sont ethniques par les motifs qui les composent. Ils ne le sont pas par nature mais s’inspirent des motifs de différentes ethnies du monde. Comme par exemple, les boucles d’oreilles amérindiennes qui possèdent des formes et des motifs en métal argenté propres à cette civilisation.

La technique du macramé, un art ancestral ethnique
Nous vendons des bijoux ethniques en micro macramé comme par exemple nos colliers, nos boucles d’oreilles macramé, nos bracelets manchettes, nos bracelets Enora ou nos bracelets Coco. Nous les définissons comme étant ethniques par la technique ancestrale qui les façonne et par la pierre fine qui les compose. En effet, le macramé est une technique de formation d’objets à base de nœuds. Ils sont réalisés avec des fils ou des cordes et viendrait des tisserands arabes au XIIIe siècle. Cette technique a été exportée par les marins et adoptée par les européens ou les brésiliens notamment. D’autre part, le micro macramé utilise souvent une pierre fine au centre du bijou qui rappelle les créations artisanales ethniques où on en trouve souvent aussi. Les motifs élaborés rappellent les motifs ethniques des différentes cultures.

Une reprise des motifs élaborés par des tribus
Aussi nous vendons des boucles d’oreilles dites tribales. En effet, elles utilisent des matières qui sont habituellement attribuées à des bijoux ethniques comme les pierres fines. Ou bien, elles sont formées par des composants aux motifs provenant de dessins élaborés par différentes tribus du monde ou s’en inspirant.
La mode ethnique, un artisanat curieux et inventif
Porter un bijou ethnique est donc un mélange de partage des symboles d’une ethnie par la beauté et le raffinement du dessin et de partage de la mode avec ces ethnies qui ne manque pas de couleur, de raffinement et d’originalité. Le style ethnique est dans l’air du temps et est une véritable ode au voyage ou tout du moins est un art de vivre qui sacre la curiosité et l’inventivité de l’artisanat.
article très intéressant et bien documenté.
Merci pour les infos;
Nathalie