A l’orgine, la paracorde est utilisé par l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. C’est une corde nylon dont les parachutistes américains étaient équipés pour les suspentes de parachutes mais de nombreuses autres utilisations lui ont été trouvée. Elle servait par exemple à attacher des objets à leurs sacs à dos ou utilisait les fibres pour faire des raccommodages.
Disponible via les surplus militaires à la fin de la seconde guerre mondiale, cette cordelette a vite été popularisé. Le courant des survivalistes notamment l’utilise sous forme de bracelet pour toujours être à disposition d’une petite quantité de corde résistante d’un seul tenant. En effet, à l’aide d’un noeud de macramé appelé noeud plat il est possible de tresser un bracelet d’une seule longueur de paracorde d’environ deux mètres facile à dérouler.

Il est aussi aujourd’hui devenu à la mode et a permis la démocratisation de ce noeud de macramé. On appelle toujours ce bracelet paracorde pour le type de noeud qui le compose et non plus pour la matière utilisé. En effet, le fil que nous utilisons pour le tisser est en polyester ciré et non plus en nylon.